Arnaud Thorette

Violon et alto

1ArnaudThorette©ThomasBaltes.png

« Un des artistes les plus actifs de la scène musicale » (Télérama)

 

Révélation Classica en 2006, Arnaud Thorette a enregistré une quarantaine de disques salués par la presse française et étrangère (Diapason d'Or, Choc Classica, RTL d'Or, Diamant Opéra, Choix France Musique, Classical Award…). Citons notamment : Schubert in love, Après un rêve, Miroir(s), Bach-Transcriptions, Max Bruch/viola-concertos, Songs, Fauré - musique de chambre, Tenebrae, Johannes Brahms/sonates et trio, Café 1930/tangos, Into the dark/concertos - Karol Beffa, Schumann Fantasy, Besame mucho (Universal, Outhere/Alpha, Aparté, Naïve, La Dolce Volta, Cyprès...).

 

Né en Nouvelle-Calédonie, Arnaud Thorette passe son enfance à voyager en Afrique et au Moyen-Orient. Il étudie au CRR de Versailles puis au CNSMD de Lyon avec l’altiste Tasso Adamopoulos. Il obtient en 2003 le Diplôme National Supérieur d’Etudes Musicales à l’unanimité avec les félicitations du jury et poursuit un troisième cycle en alto et en musique de chambre. Il se perfectionne à Rotterdam, Londres, Genève, Sienne. Il remporte cinq Grands Prix internationaux ainsi que le prix de l’Académie Ravel. Enfin, il étudie la musique ancienne au Centre de musique baroque de Versailles.

 

Artiste engagé, Arnaud Thorette est soutenu dans ses multiples projets par de grandes fondations : De la Musique avant toute chose, Orange, Singer-Polignac, SAFRAN, HSBC, le Mécénat Musical Société Générale, le Fonds Chœur à l’ouvrage.

 

Arnaud Thorette est depuis plus de vingt ans - aux côtés du pianiste Johan Farjot - le directeur artistique de l’Ensemble Contraste, avec lequel il renouvelle l'approche du concert "classique". Avec son ensemble, il écrit, imagine ou met en scène de très nombreux spectacles, se produisant avec succès en France et en Europe sur les plus grandes scènes.

 

En 2009, il créé le label Contraste Productions, novateur dans le monde de la production musicale et audiovisuelle.

 

Ouvert à tous les genres musicaux, Arnaud Thorette a joué dans une quarantaine de pays à travers le monde. Passionné par la musique de chambre, il collabore avec les quatuors Ebène, Modigliani, Bennewitz, Marc Coppey, Henri Demarquette, François Salque, Jean-Guihen Queyras, Jérôme Pernoo, Karine Deshayes, Sandrine Piau, Jodie Devos, Philippe Jaroussky, Magali Léger, Jérôme Ducros, Nicolas Angelich… Il est recherché par des artistes issus d’autres mondes musicaux : Rosemary Standley, Albin de la Simone, Gaël Faye, Ben Mazué…

 

Arnaud Thorette a été invité en concerto notamment avec l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège avec lequel il enregistre trois disques, l’Orchestre de l’Opéra de Marseille, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre Régional d’Auvergne, l’Orchestre de la Radio de Munich, l’Orchestre de Chambre de Genève, le Paris Mozart Orchestra, l’Orchestre Philharmonique de Slovaquie…

 

Créateur d'une quarantaine d'œuvres contemporaines, il enregistre les concertos pour alto de Karol Beffa, Philippe Hersant ou encore Johan Farjot avec lesquels il a tissé des liens forts.

 

Engagé depuis 2012 aux côtés de l'association SOS Villages d'enfants, il produit en 2013 au Théâtre du Châtelet l'événement solidaire Tous en cœur pour France 2 puis en 2016 le conte musical Georgia - Tous mes rêves chantent (Gallimard Jeunesse). Ce livre-disque remporte la Pépite "7-12 ans" du Salon du Livre et de la Jeunesse de Montreuil, un Coup de coeur Fnac et le prix de l’Académie Charles Cros. En 2020, il écrit le conte musical Siam – Au fil de l’eau (Flammarion Jeunesse) qui remporte à son tour  le prix de l’Académie Charles Cros et connait un vif succès auprès du public et des médias.

 

Très investi dans la transmission et la médiation, Arnaud Thorette mène depuis 8 ans un vaste projet éducatif dans le Pas-de-Calais qui a touché plus de 3000 enfants. Il enseigne l’alto depuis septembre 2022 au CRR/PSPBB de Boulogne-Billancourt. 

Mise à jour : novembre 2022