BIOGRAPHIE

Violoniste, altiste, auteur et metteur en scène, Arnaud Thorette est considéré comme « un des artistes les plus actifs de sa génération » (Telerama). 

 

Révélation Classica en 2006, Arnaud Thorette a enregistré une trentaine de disques salués par la presse française et étrangère (Diapason d'Or de l’année, Choc Classica, FFFF Telerama, RTL d'Or, Diamant Opéra, Choix France Musique, Classical Award, Octave de la musique...). Citons notamment : « Après un rêve », « Miroir(s) », "Bach-Transcriptions", « Max Bruch-concertos », « Songs », « Fauré, musique de chambre », « Tenebrae », « Johannes Brahms-sonates », « Café 1930 – Tangos »...

 

Arnaud Thorette s’est distingué au long de son parcours musical en remportant cinq grands prix internationaux (Bordeaux, Gênes, Paris, Nüremberg, Haverhill) ainsi que le prix de l’Académie Ravel. Il étudie au CNSMD de Lyon et obtient en 2003 le DNSEM ainsi que les diplômes de perfectionnement en alto et en musique de chambre. Il étudie au Centre de musique baroque de Versailles, à Rotterdam et à Sienne, obtenant une dizaine de récompenses. 

 

Soutenu dans ses projets par les Fondations Orange, Singer-Polignac, SAFRAN, HSBC, le Mécénat Musical Société Générale, le Fonds Chœur à l’ouvrage, la Musique avant toute chose, Bru Zane, Arnaud Thorette est aux côtés du pianiste Johan Farjot le directeur artistique de l’Ensemble Contraste, avec lequel il renouvelle l'approche du concert "classique". En 2009, il créé le label discographique Contraste productions. 

 

Ouvert à tous les genres musicaux, Arnaud Thorette se produit sur les plus grandes scènes et festivals français et européens et dans une quarantaine de pays. Passionné par la musique de chambre, il joue aux côtés des quatuors Ebène, Modigliani, Bennewitz, de Marc Coppey, Henri Demarquette, François Salque, Jean-Guihen Queyras, Jérôme Pernoo, Karine Deshayes, Sandrine Piau, Jodie Devos, Philippe Jaroussky, Magali Léger, Jérôme Ducros, Nicolas Angelich, Albin de la Simone, Rosemary Standley, Gaël Faye... Il est invité en concerto notamment par l’Orchestre Philharmonique Royal de Liège, l’Orchestre de l’Opéra de Marseille, l’Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l’Orchestre d’Auvergne, l’Orchestre de la Radio de Munich, l’Orchestre de Chambre de Genève, l’Orchestre de l’opéra de Lisbonne, l’Orchestre Philharmonique de Slovaquie... 

 

Créateur d'une trentaine d'œuvres contemporaines, il enregistre les concertos pour alto de Karol Beffa et de Philippe Hersant avec lesquels il a tissé des liens étroits. 

 

Arnaud Thorette est engagé depuis 2012 aux côtés de l'association SOS Villages d'enfants. Il produit et met en scène en 2013 au Théâtre du Châtelet l'événement solidaire "Tous en cœur" pour France 2 puis en 2016 le conte musical « Georgia - Tous mes rêves chantent » aux côtés de Timothée de Fombelle. Le livre-disque édité par Gallimard remporte la Pépite du Salon de Montreuil et le prix de l’Académie Charles Cros. Depuis plusieurs années, il écrit et met en scène des spectacles et des opéras : The Fairy Queen, Les aventures d’Eustache le Moine, West Side Story/Roméo et Juliette. 

 

Arnaud Thorette mène depuis 5 ans un vaste projet d’actions éducatives dans le Pas-de-Calais qui a touché plus de 3000 enfants. Il intervient depuis 2018 comme professeur à l’Ecole Supérieure Musique et Danse de Lille. 

 

A l’automne 2020 paraît chez Alpha Classic le disque « Schubert in love » (Ensemble Contraste/Rosemary Standley) et le conte musical Siam – Au fil de l’eau qu’il signe chez Flammarion Jeunesse au profit de l’association le Rire Médecin.

L'orchestre de chambre se mue en collectif d’artistes. Les idées fusent, l‘imaginaire prend son envol. Dans Contraste, on aborde le tango, la comédie musicale mais aussi Jean-Sébastien Bach. Peu importe le flacon, pourvu qu’il y ait l’ivresse. Et des découvertes à satiété.

Thierry Hillériteau - Le Figaro

Une équipée d’exception qui réussit à conjuguer modernité et tradition, classicisme et exotisme. Présentation d’un ensemble qui porte bien son nom : Contraste.
Judith Chaine - Télérama

C’est toute la réussite de l’Ensemble Contraste, une énergie, une émotion et une musicalité à tout moment réjouissantes (...) la variété des arrangements toujours éloquents jusque dans le kitsch. 
Bertrand Dermoncourt - Classica